Ohé Ohé a 40 ans !

Le jingle devenu succès populaire enfin disponible en ligne sur les plateformes de François Cousineau. 

Replongez dans vos souvenirs ou animez vos listes de lectures rétro avec LA chanson qui était sur toutes les lèvres au Québec à l’été 1984 ! Ohé Ohé est maintenant disponible sur vos plateformes numériques préférées ! Le compositeur, interprète et producteur de l’œuvre, François Cousineau, a en effet décidé de rééditer la chanson (et sa version instrumentale) pour souligner le 40e anniversaire de sa parution.

De jingle à chanson de l’année au gala de l’Adisq

Il y a 40 ans ce mois-ci paraissait la publicité télévisée des célébrations du 450e anniversaire de la venue de Jacques Cartier au Canada où l’on pouvait entendre Ohé Ohé, la chanson-thème de l’événement composée par François Cousineau sur un texte de Paulette Arsenault. Peu de temps après, l’engouement populaire pour la chanson est tel qu’un 45-tours est réenregistré à la demande du public:

“Les organisateurs des festivités 1534-1984 n’avaient pas prévu un tel engouement pour la chanson-thème. Au cours des dernières semaines, des milliers de personnes ont inondé d’appels les stations de radio et de télévision, ainsi que le Commissariat général aux célébrations 1534-1984 , afin d’obtenir copie de “Ohé Ohé”. Fait cocasse, et probablement unique dans les annales de la publicité, des auditeurs ont demandé à ce que le message promotionnel soit diffusé plus souvent.”La Presse – 12 juin 1984

Le 45-tours mettant en vedette Normand Brathwaite, Martine St-Clair et François Cousineau paraît en juin 1984 et s’écoule à plus de 60 000 exemplaires. 

La chanson fut mise en nomination dans la catégorie “Chanson de l’année” au Gala de l’ADISQ en 1984 et s’est méritée un Certificat d’excellence en création décerné lors du Clio’s Annual Advertising Festival de New York.

À découvrir ou réentendre dès le 10 mai 2024 sur toutes les plateformes numériques de François Cousineau.