1962-2022: 60 ans de musique, ça se fête… et ça s’entend !

Cette année, le compositeur, pianiste et chef d’orchestre François Cousineau, bien connu du public québécois pour ses chansons intemporelles (T’es belle, Les hauts et les bas d’une hôtesse de l’air, Ma mère chantait toujours, J’ai rencontré l’homme de ma vie et plusieurs autres) fêtera non seulement ses 80 ans, mais également 60 ans de carrière ! Une année-anniversaire importante pour l’artiste donc, qui présentera plusieurs nouveautés musicales pour souligner le tout.

Pour commencer, François Cousineau lance Odyssée et Nuits blanches, deux compilations de pièces instrumentales pour piano et orchestre tirées des disques François Cousineau, Veux-tu que j’t’aime ? et Clin d’œil à des amis parus au début des années 2000, et comprenant aussi certains titres plus récents datant de 2020. 

Diffusés numériquement sur toutes les plateformes dès le 11 mars, ces deux albums se complètent et se répondent. Odyssée, album-souvenir à la fois périple et retour aux sources, rythmé et allègre, rappelle les racines et les grandes influences musicales du compositeur. Nuits blanches, de son côté, évoque l’intériorité, la mélancolie, le deuil et les amours perdues, avec sa facture plus classique. Ensemble, ces deux ouvrages sauront ravir les mélomanes grâce à leurs superbes mélodies et leur équilibre remarquable entre musique classique et populaire.